Les robinets de type mitigeurs

Le robinet de type mitigeur est très économique et relativement sécurisant puisque vous pouvez à la fois le débit d’eau, mais également la température. Généralement les robinets mitigeurs ne disposent qu’un seul bouton, il est donc très facile de faire couler l’eau avec par exemple une seule main.

Il existe divers types de mitigeurs. Certains sont à bouton poussoir et d’autres avec des leviers, tout comme d’autres mitigeurs électroniques qui se déclenchent au passage des mains via un capteur de présence. Ces derniers sont d’ailleurs assez utilisés pour les lavabos de lieux publics. Le robinet de type mitigeur aide à économiser jusqu’à 60 % d’eau comparativement à un robinet traditionnel et jusqu’à 70 % par rapport à certains robinets munis de détecteurs à infrarouge.

Les robinets de type mélangeur

Les robinets de type mélangeur quant à eux sont les robinets les plus simples et les moins onéreux pour équiper une salle de bain. Ces robinets mélangeurs possèdent deux boutons qu’il faut régler à chaque utilisation afin d’obtenir la température d’eau idéale et adéquate. Ils sont donc moins pratiques que les premiers, mais également économiques.

Cette robinetterie pour lavabo est parfaite et c’est bien souvent celle qui est préconisée par les professionnels. Il faut choisir un robinet à la hauteur de bec assez importante pour se laver le visage ou les dents. Le robinet mélangeur nomme « mélangeur » car il dispose d’une soupape d’eau chaude et d’une soupape d’eau froide, permettant le mélange des deux eaux lors de son ouverture.

Les robinets de type thermostatiques

Avec le robinet thermostatique, il existe deux boutons qui vont de façon synchrone adapter la température et le débit. Le système du mitigeur thermostatique fonctionne à l'aide une cartouche incorporée dans le robinet.

La cartouche dispose de deux entrées et d'une sortie : une pour l’eau chaude, une pour l’eau froide et la sortie pour mélanger l’eau, mélange qui se fait par le déplacement de deux disques en céramique.